Entreprendre et construire son idée de projet

La planification financière est un processus en perpétuel mouvement. Prévoir des plans de financement, les mettre en oeuvre, puis les modifier en fonction des résultats dégagés est souvent un casse tête pour ceux qui ne s’y connaissent pas dans le domaine financier.

La première des choses à retenir est que pour réaliser un bon plan de financement, vous devenez partir de la stratégie de votre entreprise. Pour la simple raison que, la stratégie fixe les objectifs de développement général de l’entreprise et les prévisions de croissance à long terme.

L’horizon de planification est un autre élément important de la planification financière. Plus il est éloigné, moins le plan de financement sera détaillé. Par exemple pour 5 ans, les grands postes du bilan et du compte de résultat prévisionnel peuvent suffire. Par contre , lorsque vous visez un seul mois, il est nécessaire de fournir des détails relatifs des dépenses et des recettes  par lignes de produits qui feront le mouvement de trésorerie durant l’activité.

Une fois que vous tenez compte de ces deux éléments mentionnés plus haut, voici la démarche de la planification financière à suivre:

Prévoir les facteurs extérieurs sur la demande: Commencez par prévoir les facteurs externes qui vont influencer la demande de produits de votre entreprise et ses coûts de production. Il peut s’agir par exemple du niveau d’activité économique des marchés sur lesquels vous serez amenés à intervenir, de l’inflation, les cours de change entre devises, les taux d’intérêts, la production et les prix de vente des concurrents de l’entreprise. Au risque de réaliser de fausses prévisions, ces facteurs doivent être étudiés avec soin puisque l’entreprise dépend fortement de son environnement.

Attention! le second point est aussi important. Il s’agit de:

Les décisions au sein de l’entreprise: En fonction des capacités de l’entreprise et en tenant compte de l’étude à l’externe, il s’agit de décider du montant des investissements à réaliser, les niveaux de production à atteindre, les dépenses à faire en publicité pour faire connaitre la nouvelle activité, en recherche, les dividendes à verser  aux actionnaires…etc.

Calcul des flux de trésorerie: Après avoir réalisé les deux premières phases, vient celle de la prévision des flux de trésorerie. Ces flux sont des dépenses et des revenus prévisionnels. Le niveau de production défini en premier lieu vous permettra d’avoir une idée sur le chiffre d’affaires que vous serez capable de réaliser; il s’agit des recettes. De ces recettes,les dépenses engagées doivent être déduites pour ne rester que les flux nets de trésorerie. Ces mêmes flux nets sont actualisés en fonction de la période, qui vous permettront d’obtenir la valeur actuelle nette après avoir soustrait l’investissement initial. Le projet est bon à réaliser si cette valeur est positive.(pour le détail des calculs, voir  à travers ce lien)

Prévoir le mode de financement: Vous avez réalisé les différentes étapes et faire les calculs nécessaires; la valeur actuelle nette est positive. Il vous reste de prévoir votre mode de financement de cet investissement. Cela peut se faire de plusieurs manières:

Si vous disposez de ressources suffisantes en interne, vous pouvez le réaliser à travers l’autofinancement; vous êtes dans ce cas épargnés des charges financières. vous pouvez aussi le réaliser avec une augmentation du capital issue de la volonté des actionnaires à conditions qu’ils sachent qu’ils auront une valeur additionnelle.

Au cas où ces options ne conviennent pas, vous pouvez opter pour le financement par emprunt ou par crédit bail. L’ensemble de ces options doit être décidé en tenant compte des coûts supportés. Quelle que soit l’option, le coût de la dette(le taux d’intérêt) ne doit pas être supérieur au taux de la rentabilité interne.

Ce plan ainsi réaliser doit être révisé périodiquement soit par mois,  trimestre, semestre…etc. et mener des actions correctives en cas de besoin pour arriver à un prévisionnel faisable. Il devient de ce fait la référence pour prendre des décisions durant l’année.

Une fois le plan est réalisé, vous devez comparer les performances réalisées régulièrement aux objectifs fixés afin de revoir en cas d’écarts trop importants par rapport aux prévisions. A la fin de l’année, les récompenses sont distribuées en fonction des résultats réalisés par chaque département (primes, augmentations de salaires, promotions…) et le cycle de planification recommence.

Voilà, il va s’en dire qu’il est difficile de résumer l’ensemble des étapes dans un seul article mais; la prise en compte des éléments mentionnés peut faire de vous un bon planificateur et vous donner une idée de ce à quoi le plan ressemble.