Construire un bon produit n’a jamais été simple, mais l’on se trompe souvent de le croire.
Quel que soit le projet que vous allez entreprendre ; sa réussite découlera à la base d’un bon produit. Vous pouvez mettre toutes les chances de vos cotés ; élaborez la meilleure stratégie de communication qui peut exister. Toutefois, si vous n’avez pas le produit qu’il faut ; vous êtes comme une proie de vos concurrents. Au premier produit de substitution venu ; vous aurez du mal à faire face à la menace que cela représente. Nous allons dans cet article vous montrer comment construire un bon produit ; les points qu’il faut considérer lorsque vous êtes dans la phase de son élaboration.
Avant la conception de votre produit ou service ; il est tout d’abord nécessaire de vous poser ces trois questions simples :
Qui ? Il s’agit de la cible visée. On ne s’adresse pas aux enfants comme aux adultes ou comme aux personnes âgées et vis versa. La visualisation de la cible est un bon élément de départ pour cerner les besoins des personnes qui sont susceptibles d’acheter votre solution.
Quoi ? Une fois que vous identifiez les personnes que vous voulez satisfaire ; intéressez vous maintenant au quoi proposer. C’est l’étape dans laquelle vous allez vous dessinez une image du produit idéal. Cela est alimenté par le fruit de votre imagination et des séances de pensée pour arriver à décrire les caractéristiques du produit en question.
Comment ? Renvoie donc à la manière dont le produit sera conçu. Il peut s’agir de vous-même par les moyens que vous disposez à cet effet ou de déléguer la tâche à un prestataire. Tout dépend de vos ambitions.
Après ces questions ; pensez aux points suivants; très importants:
1Commencez par définir la mission de votre produit
On a toujours rappeler que l’être humain est sur terre pour une mission; le produit aussi devrait suivre cette logique. Vous construisez le produit est-ce pour sauver le monde entier, est-ce pour aider la classe défavorisée ou moyenne et dans quelle visée? L’objectif ici est de faire ressortir l’impact que vous désirez créer à travers l’utilisation de votre solution.
2Le pouvoir de construire son produit avec la clientèle visée
Le bon produit le devient après plusieurs versions. Le risque en entrepreneuriat se résume à ce niveau : si l’on s’enferme pour développer son produit jusqu’à sa phase finale ; on peut se rendre compte qu’il ne répond pas à un problème ou qu’il n’existe pas de marché. Par conséquent ; c’est la faillite évidemment.
La leçon est de lancer le concept assez tôt pour avoir des retours clients pour l’amélioration. L’exemple le plus remarquable ici est celui de Dropbox; une startup américaine fondée en 2008 par Drew Houston et qui est aujourd’hui l’une des plus valorisées de la Silicon Valley.
Son histoire a commencé par le fait que son fondateur a à plusieurs reprises laissé sa clé USB à la maison dans une logique d’oubli. Il décide alors de créer une plateforme de stockage des données en ligne auxquelles on peut avoir accès à tout moment avec la connexion internet. Au départ, l’idée n’est pas forcément bien perçue par la cible qui pourrait être intéressée.
Il décide de construire le concept lui-même et réaliser une démonstration sous forme de vidéo qu’il a publié pour viser les communautés qui utilisent plus les outils technologiques. En une seule nuit, le nombre d’inscrit à la liste qui est intéressé par le prototype (produit en état de création) est passé de 5000 à 75000 personnes. Le produit qui n’est pas encore lancé a déjà conquis tout un marché en quelques jours.
Commencé le concept du produit est le meilleurs moyen de construire un business à long terme avec peut de moyens.
Vidéo de démonstration DropBox
3Se baser sur les problèmes qui touchent le quotidien des Hommes
Trouver un produit qui soigne efficacement le palu, que les gens consomment d’une façon habituelle n’est pas la même chose que de faire des chaises pour des gens à la plage. Il y’a des produits même s’il y’a une crise, ils seront consommés (alimentation, savons, produits de santé…etc.). Par contre, construire un produit que les gens achètent quant ils sont en forme est plus difficile à vendre puisqu’il faut engager un budget conséquent en marketing et les techniques de vente en général.
4Faire son produit pour soi-même
Il y’a un proverbe africain qui dit: « si vous n’aimez pas vous servir avec un certain plat, n’essayez pas de vouloir servir les autres avec celui ci » et c’est évident. Si vous construisez un produit que vous même vous n’avez pas envie de consommer, d’utiliser; il s’agit d’un concept que vous avez raté dès le départ.
Pour construire un bon produit, vous devez être capable de le vendre aux membres de votre famille sans hésitation parce que vous êtes convaincus de sa qualité et le bienfait que cela pourra avoir sur eux. Dans le cas contraire, vos arguments ne seront pas assez solides pour convaincre les autres de ceux à quoi votre solution est capable d’apporter dans leur existence.
5Rendre le produit simple d’utilisation
La complexité n’a jamais dominé la simplicité. Un produit difficilement utilisé aura forcément du mal à s’imposer sur le marché puisque, à chaque étape de son usage on doit demander de l’aide d’une tierce personne. Vous devez concevoir votre produit de telle sorte qu’il soit efficacement utilisé en votre absence. Tenez compte à ce stade aussi du coût d’accompagnement. Plus vous accompagnez les gens dans son utilisation, plus les marges générées seront nettement défavorables.
A retenir; vous devez chercher à concevoir un bon produit avant de chercher à bien le concevoir. Si le concept à la base est une solution qui vient résoudre un problème qui compte pour le monde; vous avez un bon produit et l’étape qui va suivre sera de chercher à bien le construire ce qui est facile à faire puisque les utilisateurs potentiels vous aidera à décrire ce qu’il y’a à améliorer.
Ce qui est plus difficile reste à trouver le problème qui compte mais, avec des moments d’imagination et d’observation des faits, vous pouvez rapidement passer la barre et arriver à détecter un concept qui vous apportera de la valeur à long terme. Comment trouver alors une idée pour construire un bon produit? La réponse ici