Entrepreneuriat : Quelle option pour créer son entreprise ?
Conversation entre l’entrepreneur, l’idée et le succès
L’entrepreneur : « je fais de grand rêves. Je veux devenir riche, je veux laisser mon empreinte dans un domaine de la vie. J’ai beaucoup d’idées d’entreprise. Et je sais que je suis capable de concrétiser ces rêves »
L’idée (d’entreprise) : « oh super ! En tout cas, je suis le pilier d’une grande famille. Notre famille regroupe un bon nombre d’individus, chacun portant un prénom différent, ayant une forme différente et ses propres exigences. Nous sommes les cousines de succès. Autrement nous sommes l’intermédiaire entre les visiteurs (entrepreneurs) et son palais. Nous rendons d’énorme service à ces gens, tels que leur rendre autonome, riche, heureux.
Afin de bénéficier de nos gracieux services ils affluent massivement chez nous, certains sachant clairement ce qu’ils veulent, d’autres ignorant complètement pourquoi ils frappent à nos portes. Je me souviens un jour, un jeune homme qui est venu, il sonne, j’ouvre et il me balance cela à la figure (je veux créer une entreprise multinationale) étonné, je lui dis qu’il n’y a personne à ce nom ici.
Découragé, il reprend le chemin de retour. Mais vous comprenez que je suis bien bon pour le laisser partir ainsi, il a quand même fait des efforts. Je lui dis, écoute, je sais que pour beaucoup, il leur est difficile de définir clairement leurs intentions, pour cette raison je te propose des noms de personnes de ma famille qui pourraient t’accompagner chez succès, peut-être que lui, il pourra te conduire là où tu veux. Quand il a entendu succès, il crie voilà !!!! C’est ce que je veux même… »
Succès : « merci cousines !! Mais n’oubliez d’expliquez à vos visiteurs mes conditions. Elles sont toutes simples. Vous les connaissez déjà : vision, motivation, discipline et travail … »
Voici deux des noms que « idée » voulait proposer au jeune homme
1. La franchise
La franchise est un système de commercialisation de produits, de services ; d’exploitation de technologies, reposant sur une étroite collaboration entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes. L’entreprise qui accorde le droit d’exploiter sa marque s’appelle franchiseur et celle qui obtient le droit d’exploitation s’appelle franchisé.
Comment fonctionne une franchise ?
La franchise n’est appropriée que dans le cas de la commercialisation des produits, services ou de technologies.
– Le franchiseur reste le propriétaire de la marque et du savoir-faire ;
– Il est rémunéré par le franchisé au moyen d’un droit d’entrée, une redevance ou une marge de vente ;
Le franchisé acquiert moyennant une somme d’argent le droit :
– D’utiliser l’enseigne, la marque et le savoir faire ;
– De commercialiser les produits suivant les directives prévues dans le contrat
– De bénéficier d’une assistance commerciale et technique
Pourquoi choisir la franchise pour créer son entreprise ?
Le franchisé bénéficie de :
– De la notoriété d’une marque connue
– Des publicités faites par le franchiseur
– Des informations produites par le franchiseur
– De l’expertise et de l’expérience du franchiseur
Ex : supposons que vous ouvrez une boutique de vente de vêtement de marque Louis Vuitton. Vous bénéfiérez de la réputation mondiale de LV ; vous n’aurez plus besoin de faire une étude de marché pour lancement de nouveau produit, vous profiterez des publicités Louis Vuitton sur les grandes chaines de télévision, sur internet etc. ; en gros les démarches moins longues et moins couteuses.
Les erreurs à éviter si vous opter pour cette forme :
– Eviter les mauvais réseaux de franchise
– Eviter Les franchises d’idées : absence d’efficacité du concept et manque de savoir faire réel et d’assistance technique ;
– Eviter les franchises qui se développent trop vite ;
– Eviter les franchises trop couteuses ;
– Eviter les contrats trop contraignants ;
– Eviter les contrats de trop courte durée ;
– Eviter les clauses à risques ;
– Eviter Les clauses de non-concurrence ;
– Etc.
Mise en garde :
– N’oubliez de faire une étude sociale sérieuse, une marque acceptée au Maroc n’est pas automatiquement acceptée au Sénégal
– Trouvez le partenaire digne de confiance
– Restez vigilant et choisissez le bon concept au bon moment
2. L’essaimage stratégique
Il permet de développer une nouvelle entreprise par l’externalisation d’une activité d’une entreprise mère. En d’autres termes, il consiste pour un salarié de créer une nouvelle organisation juridiquement autonome avec l’appui de l’entreprise pour laquelle il travaillait. L’entreprise essaimante et le salarié s’engage dans une démarche gagnant-gagnant, il ya transfert de compétence, de technologies, de brevet et parfois de collaboration commerciale.
Comment est ce que l’entreprise essaimante apporte t-elle son soutien à ses salariés ?
On distingue plusieurs formes d’aides fournies aux salariés :
– Le chef d’entreprise peut s’occuper de l’information. Dans ce cas, il informe les jeunes créateurs des différentes procédures, des solutions meilleures sur la façon de concevoir un bon plan d’affaire ;
– Elle peut proposer un accompagnement en ce qui concerne les méthodes et les formules ;
– L’entreprise peut se charger de la formation de ces jeunes : gestion, management, finance, marketing, etc. ;
– Elle peut apporter un soutien logistique ;
– Etc.
Pourquoi faut-il opter pour l’essaimage stratégique ?
Rappelons que cette stratégie peut-être mise en œuvre par une entreprise voulant externaliser et sous-traiter certains de ses processus de production. Ceci dit, l’entreprise essaimante devient principal client ou partenaire de la nouvelle organisation créée par son ex-salarié.
Pour le créateur cela lui permet :
– De bénéficier de l’expertise de son ancienne entreprise;
– De compter sur les conseils et l’expérience de celle-ci ;
– De bénéficier du savoir-faire de celle-ci ;
– De profitez des formations, des brevets et autres avantages ;
Ex : considérons une entreprise qui a une salle machine qu’elle n’emploie rien que pour des formations périodiques de ses salariés. L’informaticien de l’entreprise peut décider avec l’accord du chef de l’entreprise de créer une boite de formations en informatique avec ses dites machines et sous-traiter avec son ancienne entreprise les formations des salariés.
Trouver les 10 étapes indispensables pour découvrir l’esprit d’entreprendre en vous ici
I appreciate, result in I found just what I used to be looking for.
You’ve ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye