Financer son projet : techniques, acteurs et voies alternatives

Il faut partir du constat que bon nombre de gens ont de bonnes idées de création d’entreprise, mais ils sont limités quand il s’agit de trouver l’argent nécessaire pour démarrer. j’ai fait le tour de pas mal de club et forum sur internet et les questions les plus posées sont celles du financement.
Comment trouver l’argent pour financer son projet d’entreprise ?
Vers qui se tourner pour avoir du financement ?
Comment faire si les voies existantes ne sont pas à sa portée ?

https://thestartupfield.com vous apporte des réponses

A la question comment trouver l’argent pour démarrer, nous vous proposons quelques techniques :

l’apport personnel : c’est l’argent que vous avez mis de coté dans le but de démarrer votre activité (vos économies). C’est important d’avoir un minimum d’argent personnel. Cet argent vous permettra de faire les démarches de finition de l’idée, les études de marché etc. en plus, il vous appartient, il est disponible à tout moment donc facile à mobiliser.

-Le love money (l’argent de ceux qui vous aiment) : c’est l’argent que vos proches mettent dans votre projet. C’est un moyen de financer son projet. Les parents, les amis et connaissances vous prêtent sur la base de l’amour et la confiance qu’ils ont en vous. Il est facile à mobiliser, rapide mais peut générer des tensions familiales ensuite. Il faut bien négocier les termes du prêt et tachez de garder des preuves écrites. Le love money en plus d’être un moyen de financement peut également aider à rassurer les banques au cas où vous voudriez demander un prêt bancaire.

-les aides et les prêts d’honneur : les aides sont des dons que les organismes, les personnes de bonne volonté offrent pour promouvoir et encourager un domaine ou une catégorie de personnes bien déterminées. C’est un moyen de financement sans souci, le seul souci c’est qu’elles sont rares à trouver.
Le prêt d’honneur : est un crédit à moyen terme octroyé à taux zéro à une personne créant ou reprenant une entreprise sans garanties personnelles et réelles. La durée généralement comprise entre 2 et 5ans. Ils sont accordés en général par les associations, les agences de promotion de l’entrepreneuriat, les groupements etc.

le recours à des leveurs de fonds : ce sont des sociétés ou des individus qui aident les entrepreneurs à monter leurs dossiers de plan d’affaire et à les présenter à des investisseurs en contrepartie de rémunérations. Vous pouvez faire appel à un leveur de fonds pour vous accompagner dans votre démarche de recherche de financement

le prêt bancaire et garantie : c’est une somme d’argent qu’une banque met à disposition des personnes ayant besoin de financement à conditions que ces personnes s’engagent à rembourser sur une période déterminée et à lui verser des intérêts. Afin d’assurer le remboursement, les banques réclament des garanties qui peuvent être des biens matériels ou immatériels. Il existe plusieurs types de prêts bancaires et leurs durées varient en fonction des établissements et des besoins de l’emprunteur. En général, les banques ne financent pas la totalité du projet. Il faut noter que la procédure d’obtention de prêt bancaire peut être longue selon le système bancaire en place. Retenez également que, peu importe que vous aillez réaliser ou pas de bénéfice, vous devrez rembourser vos dettes (le prêt bancaire) à l’échéance convenue. Le prêt bancaire est souvent source de stress surtout quand l’affaire ne marche pas comme prévu.

-Les business angels : ce sont des personnes physiques de bonne volonté qui investissent dans les projets innovants ou des start up. En général, leurs interventions ne se limitent pas à un apport en capital financier, ils mettent également leurs compétences, leurs expériences, leurs expertises et leurs réseaux relationnels à la disposition de la nouvelle société sans contrepartie. C’est un moyen qui comporte beaucoup d’avantages mais rare à trouver.

-le capital-risque ou capital de risque (capital aventure) comme son nom l’indique est une prise de participation par de société d’investissement dans le capital des jeunes entreprises qui promettent de forte rentabilité. Les investisseurs se basent généralement sur l’analyse du plan de développement contenu dans le plan d’affaire pour juger la rentabilité future du projet. Cette technique de financement inclut que les investisseurs auront une certaine influence sur la gestion de l’entreprise. Il est relativement plus accessible comparé au prêt bancaire. En plus, pour les projets à fort capital financier, il est mieux indiqué.

-les subventions : c’est une aide financière réelle différente d’un prêt ou d’une avance. Les subventions sont accordées par l’État, la collectivité territoriale, un organisme privé ou une ONG dans le but de financer ou promouvoir le développement d’une activité d’intérêt public. Elle est offerte sans contre partie si ce n’est que de contribuer à réaliser un projet d’intérêt général. Cependant, les subventions sont accordées à des entreprises qui remplissent des conditions dictées par l’organisme qui subventionne. La démarche d’obtention peut être longue, en plus elle n’est pas automatiquement accordée à toute entreprise remplissant les conditions.

Voici quelques organismes susceptibles de financer vos projets

  • Les investisseurs en capital-aventure

Ce sont des sociétés d’investissement qui ciblent les projets de forte croissance et prennent part dans leurs capitaux. Si votre projet est innovant ou promet beaucoup de bénéfice ou encore s’il nécessite d’importante ressources financières, alors c’est la porte qu’il vous faut frappez. Mais retenez bien, ils s’immiscent dans le contrôle de l’entreprise.

  • Les banques commerciales

Juste un rappel au passage, les banques dans leurs missions traditionnelles sont des intermédiaires, elles servent de plateforme entre les épargnants et les demandeurs de crédits. Elles versent des intérêts aux épargnant ce qui explique en partie pourquoi elles accordent les prêts en contrepartie d’intérêts au  « taux élevé ». Renseignez-vous bien avant d’entreprendre une démarche de demande de prêt auprès d’une banque.

  • Les établissements de crédit spécialisé

En fonction de votre projet, vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit spécialisé. C’est une société financière qui n’est généralement pas autorisée à effectuer toutes les opérations de banque. Ce sont par exemple des sociétés de crédit immobilier, crédit bail mobilier, crédit aux entreprises, etc.

  • Les structures de crowdfunding

Crowdfunding ou financement participatif en français, c’est une plateforme de financement où se rencontrent acteurs de financement et porteurs de projet. Son émergence a été rendu possible grâce à l’internet et au réseau sociaux. le financement participatif comporte différents compartiments à savoir les dons(donation crowdfunding) la récompense (don avec contrepartie), le prêt (crowdlending) et le capital investissement.

Etudier la rentabilité de votre projet ici

  • Les organismes gouvernementaux

Ce sont les fonds d’aide, de financement ou de crédit crées par le gouvernement dans le cadre d’un programme ou d’une politique publique. Ces fonds sont destinés à l’accompagnement des jeunes. À titre d’exemple on cite le FAIJ (fonds d’appui aux initiatives des jeunes) au Burkina Faso qui finance les jeunes entreprises

  • Les ONG

Les organisations non gouvernementales comme l’ONU, l’UA et leurs organes spécialisés proposent constamment des aides aux initiatives innovantes. Les institutions financières internationales comme la banque mondiale, la banque africaine de développement offrent aussi des crédits pour l’entrepreneuriat surtout dans les pays en développement.

Si toutes ces voies vous semblent inaccessibles voici quelques pistes à explorer
Il arrive que la réalisation d’un projet à l’instant où vous êtes, ne soit pas possible par manque de moyen financier. Vous avez beau recourir aux techniques de financement, nada cela ne donne rien. Si c’est votre cas vous avez différentes options à choisir si tant est que vous teniez vraiment à réaliser votre projet.

1. Différer la réalisation du projet :

Différer la réalisation du projet signifie tout simplement reporter votre action de concrétisation de l’idée afin de vous donnez le temps et les moyens. Vous pouvez :
Reporter et travailler pour quelqu’un pour une société, pour le gouvernement, histoire de faire des économies pour réaliser votre rêve. Mais le problème avec cette idée est que, lorsque les gens se mettent à travailler dans le but de faire des économies, ils se laissent séduire par le besoin d’être en sécurité. L’idée de Ne pas être celui qui porte le chapeau ; l’idée de savoir qu’il pleuve ou il neige, à la fin du mois ils ont un salaire, sont de tentations auxquelles la majorité des individus succombent. C’est le genre de piège qu’il faut surtout éviter. Si vous parvenez à y revenir Cela vous aurait permis de vous préparer non seulement financièrement mais aussi en matière de compétence et d’expérience. Cela vous aurait donné également le temps de peaufiner le projet pour le rendre encore plus ambitieux et attractif. En somme, il y’a toujours d’avantages pour peu que vous soyez disposés à les identifier

2. Segmenter le projet :

Vous pouvez aussi découper le projet en de petits morceaux dont vous avez certitude de pouvoir réaliser avec les moyens dont vous disposez. C’est-à-dire des morceaux avec des démarches moins longues et moins coûteuses, la réglementation moins rigide, la gestion facile. Vous commencerez par le morceau indispensable à toute autre action et ainsi de suite avec le suivant jusqu’à ce que vous puissiez coller les morceaux pour en faire votre projet tel que rêvé. Cela vous prendra peut-être des années, mais vous réaliserez votre projet. Et grâce aux ressources et à l’expérience acquise au cours de la réalisation des segments, le développement du projet serait rapide.

3. Démarrer un autre projet moins gourmand en ressources pour revenir ensuite

Cette alternative consiste à déplacer les efforts de réalisation sur un projet qui demande moins de capital financier et qui vous permettra par la suite de rassembler les moyens nécessaires pour le projet principal. Par exemple, si vous voulez exploiter une ferme d’élevage de poule, et vous vous rendez compte vous n’avez pas l’investissement de démarrage, alors vous pourriez commencer dans les prestations de services sur le net

4. Association de projets : Associer vous à d’autres entrepreneurs

L’union fait la force, un seul doigt ne peut pas ramasser de la farine, des dictons qui enseignent qu’en s’associant on acquiert plus de pouvoir que seul. Vous devez seulement vous assurer que vous avez la vision de l’initiative d’association, que vous êtes compatibles. Assurez-vous de bien noter par écrit les conditions de votre association, les codes de conduite de l’entreprise que vous voulez créer en association. Cette alternative est bien différente de toutes les formes de sociétés commerciales ( snc, sarl, scs, sca, spa etc.). On pourrait l’assimiler à une association participative dont la durée de l’association est déterminée ou conditionnée. Une fois l’objectif (réunir les sommes nécessaires pour la réalisation du projet de chacun) atteint, vous pourrez dissoudre l’association.

956 Commentaires