Le monde du business est un monde qui ne traite pas avec la pitié. Les Partenaires qui sont vos clients ou vos fournisseurs aujourd’hui peuvent se transformer du jour au lendemain à des concurrents directs demain si rien n’est fait pour les empêcher d’arriver à ce niveau. voici quelques informations à surveiller pour rester sur la ligne.
1Si vous traitez avec un fournisseur
Vous devez être capable de décortiquer son secteur: est ce un secteur concentré avec des entreprises atomisées? Ou un secteur diversifier dans lequel on dispose de plusieurs fournisseurs qui vendent le même produit à quelques clients? Le premier est par exemple le cas du secteur Télécom avec deux ou trois fournisseurs au plan national selon le pays. Ce type de fournisseur a un pouvoir important en terme de négociation et vous devez l’avoir en tête dès le départ avant votre choix puisqu’il est capable de vous imposer ses règles s’il le souhaite.
2Avoir des informations sur la possibilité d’intégration du fournisseur
Il s’agit d’étudier la mentalité de votre fournisseur, sa volonté de se lancer dans votre domaine d’activité. Si tel est le cas, vous êtes exposés à un risque parce qu’il va saisir vos faiblesses pour rendre le produit meilleur et de ce fait, détourner une grosse part de votre clientèle. Le mieux est de savoir comment se protéger pour ne pas divulguer en totalité ce que vous voudrez en faire avec les commandes qu’il vous livre.
3Le coût de conversion du fournisseur
S’il s’agit des produits qui coûtent très chers chez certains fournisseurs comme dans le domaine technologique par exemple les ERP (Entreprise Ressource Planning) ou progiciels de gestion, les barrières à la sortie sont très importantes. Le choix de ces fournisseurs doit être effectué avec soin pour le fait que le changement de fournisseur vous est très désavantageux. Vous devez avoir une idée des services offert et étudiez ces fournisseurs en général à travers les anciens clients pour s’informer de leur degré de satisfaction. Toute précipitation à ce sujet comporte une part de risque non négligeable et des coûts de transfert trop élevés pour votre entreprise.
4Les quantités achetées par vos clients
Il est nécessaire d’analyser votre portefeuille client et de détecter ceux qui occupent la grosse part de votre chiffre d’affaires. Au risque de vous quitter, vous devez les traiter de façon particulière et les surveiller de prêt pour ne pas être déçu de leur conversion, de leur changement de partenaire. Les clients qui sont dans cette position disposent d’un pouvoir de négociation très important et sont susceptibles de vous fixer des règles de traitement de commandes.
5Capacité d’intégration en amont
Lorsque vous êtes fournisseur, votre objectif ici est d’observer et analyser la possibilité de votre client de devenir votre concurrent à travers l’intégration de votre activité dans sa chaîne de valeur. Vous devez être à mesure de vérifier cette information afin de prendre les précautions qui s’imposent.