les valeurs essentielles pour les leaders

Le leader est un Homme comme tout autre ; la seule différence et la plus importante d’ailleurs est qu’il accomplit des missions quotidiennes toutes simples qui lui permettent de mériter son rang. Si vous voulez devenir un, voici les 18 vertus que vous devez commencer aujourd’hui sans jamais attendre.

1La justice

Pourquoi la justice au premier rang ? La réponse est toute simple. Un leader qui n’a pas le sens aigu de la justice ne pourra jamais avancer. Soit il va engendrer des tensions sociales s’il est aux commandes soit il va se faire tout simplement ignorer sans faire entendre sa voix. Si vous voulez obtenir l’attention des gens, commencez par vous rendre justice et ne laissez jamais personne échappée par votre volonté même si elle est un proche ou un membre de la famille. C’est ainsi que la société vous le reconnaîtra et vous donnera confiance dans vos œuvres.

2 L’amour

La justice appel l’amour. Cela revient à donner de l’importance à chacune des personnes que vous prétendez diriger. Se montrer très aimant vous donne le statut du père de famille qui ne laisse pas ses enfants se dispersés. Quel que soit le rang social  des suiveurs, ne les donne pas l’occasion de découvrir que vous êtes là pour profiter, montrer les que vous êtes venus pour le bien être de tous et toutes à travers des actions concrètes sans distinction ni discrimination.

3La bonne foi

Bannir dans vos habitudes le mensonge et exécutez ce que vous dites. Si les moyens vous manquent, faites le savoir et inclure tous dans le processus de vos projets, ils découvriront votre volonté ferme et sans hésitation de mener à bout vos ambitions. Ne réclamez pas le rang de l’escroc en promettant ce que vous ne pouvez jamais réaliser, ils finiront par vous coller une étiquette difficile à effacer ; vous avez besoin de la réputation pas de destruction d’image, visez le long terme et vos actions vous payeront.

4 La générosité

On ne dit pas de s’oublier soi-même mais n’oubliez pas non plus la mission que vous visez. Les Hommes aiment uniquement et seulement que ce qui les intéresse. De ce fait, ils attendent d’accorder leur attention à qui les fournit la chose qui va dans le sens de leurs intérêts. La générosité ne signifie pas à tout coup d’accorder des avantages matériels, ni financiers ; vous pouvez être généreux en prodiguant des conseils, en étant disponible pour les autres ; dans la même logique, accordez votre attention à une personne de rang inférieur que vous est la forme de générosité qui ne prend jamais crédit, elle est toujours payante même s’il s’agit du long terme.

5 La pureté

Nous savons tous que l’Homme n’est jamais parfait et la perfection  en elle-même n’existe pas ce qui nous fait parler en tout temps de la prise de risques. L’idée d’être pure ne tente pas ici de nous montrer la perfection de l’Homme mais de sa volonté de la chercher. On ne peut pas prétendre être leader et ce livré à des pratiques dans la nuit que vous-même vous interdisez le jour. Restez sur une  ligne droite et laissez découvrir que ce qui arrive ne dépend pas de votre volonté et que vous n’accomplissez que vos devoirs.

6 L’humilité

Le bon leader est celui qui est humble. Il ne prétend pas tout connaitre dans ce monde en pleins bouleversements. Pour cela, il doit savoir reconnaître ses faiblesses et donner l’occasion à ceux qui s’y connaissent de s’exprimer et d’apprendre avec eux. Il ne doit jamais réduire ses proches en néant de peur de les voir prendre le dessus, celui là, c’est un tyran qui ne voit que le goût du pouvoir et se cache derrière ce statut pour exercer sa suprématie. Le leader doit être naturel et célébrer son unicité quoi que lui arrive.

7 Le courage

Sans courage, le leader ne peut jamais aller loin.  Généralement, l’ensemble des décisions qui incluent le social sont réprimandées par une classe minoritaire qui croit tout connaitre ou que tout est permis. Comment rompre avec la volonté de celle-ci ? « Il faut le courage ». Qui peut accepter aller en prison à cause d’une décision sociale ?  Seul un leader et le héros NELSON MANDELA est un exemple qui restera dans l’histoire. Le leader est une personne qui doit chercher de l’histoire et la bonne se trouve toujours dans le social qui n’est que le résultat d’un courage.

8 La douceur

L’autre face d’un leader qui gagne. En fait, le leader doit avoir plusieurs faces comme un caméléon qui change à chaque situation qui se présente. Savoir offrir de la récréation quand il le faut mais ; tout le temps ne doit pas servir seulement que de la récréation ; il faut aussi rappeler à l’ordre ceux qui sont une menace à l’ordre social. Faites en sorte que les gens se sentent à l’aise aussi en votre absence qu’à votre présence, ils doivent plus se sentir en danger quand il s’agit de votre absence pour les amener à vous suivre.

9 La tolérance

La tolérance doit être quelque chose de naturel dans la vie du leader. Pour mener les Hommes, vous devez tout d’abord les accepter, évitez donc de tomber dans le piège des débats allant dans le sens de la religion, l’ethnie et les discussions de discrimination raciale. Votre objectif est de rassembler les gens autour de vous, vous devez les laisser prendre des initiatives sans pour autant être blâmés. Il s’agit dans votre intérêt d’innover ; plus les initiatives sont prises, plus elles vous mettent sur la voie de l’innovation.

10 La miséricorde

En fait la miséricorde et la tolérance se complètent. Soyez bienveillant et sensible à la misère et la souffrance d’autrui à travers l’expression de votre sincérité et votre disposition à mettre de l’amour là où il y’a la haine. Un bon leader doit être disposé au pardon et cessé les critiques non constructives.

11 La prudence

Si les autres vertus mentionnées ci- dessus constituent la force et la crédibilité du leader, la prudence le préserve. Soyez attentif à tout ce qui peut causer un dommage et réfléchissez aux conséquences de vos actes avant d’agir ce qui vous évitera des erreurs fatales à votre réputation.

12 La tempérance

Le leader paye le prix de sa crédibilité grâce à son niveau de tempérance. Rien ne peut sauver un leader ou quelqu’un qui prétend l’être s’il n’a pas la maîtrise de lui-même. Vos désires de ce monde sont une sorte de tentation à votre niveau de sagesse. Il peut s’agir des désires sexuels ou tout autre sentiment qui sont des poisons à votre état d’âme et qui vous empêchent d’être vous-même. Ayez le sens aigu de la tempérance et vous prendrez des décisions basées sur la mure réflexion  et non dans l’agitation.

13La fidélité

Une des vertus qui le préserve aussi est celle de la fidélité. Le leader qui veut gagner doit être capable de tenir ses engagements et être fidèle à ce qu’il prône ; il ne doit pas trahir ses serments. Faire ce que vous dites est une façon simple de gagner la confiance des autres et d’augmenter votre popularité.

14 La compassion

Montrez aux autres que vous percevez et ressentez leur souffrance et le fardeau qu’ils portent. Cherchez à faire partir de la solution à travers l’empathie et les moyens que vous comptez y consacrer. Vous trouverez le bénéfice en retour.

15 La simplicité

Ce qui fait la différence des Hommes c’est la capacité à trouver de la simplicité dans ce qui est complexe. Simplifiez les processus pour ce faire comprendre par les autres est un impératif. Le leader l’est d’abord parce que sa vision inspire des Hommes ; cette vision doit être partagée dans la simplicité afin que le plus petit de vos suiveurs puisse la comprendre et la porter comme une identité.

16La gratitude

Cessez de voir la vie en noir et ressentez du bienfait dans tout ce que vous faites. Sans un mental positif, l’être humain n’est qu’un instrument de déstabilisation. Donnez un signal de vie agréable à votre corps et il agira en conséquence. Ne manquez pas de dire un simple « merci » à qui a été disponible pour vous. Il le répétera à la seule condition que vous le faites savoir qu’il a été utile et que le service qu’il vous a apporté a de la valeur.

17La politesse

Soignez vos comportements sociaux et acquérir en sagesse. Plus vous montrez du respect pour les autres, plus ils vous le rendront à leur tour. Soyez attentif aux éléments culturels dans le milieu auquel vous évoluez. La politesse se traduit tous les jours par des termes comme dire à une personne : « Bonjour », « Bonsoir », « s’il vous plait », « excusez-moi »…etc. Les signes ne trompent pas, les ignorer est une façon de plus de réduire votre crédibilité.

18L’humour

L’expérience à montrer qu’un message transmis avec de l’humour passe plus que celui destiné à endeuiller, à ensommeiller le public. Le monde est devenu de plus en plus ludique, les Hommes ne sont plus préoccupés en tout temps par tout ce qui est  sérieux. Mettre dans votre discours une partie de l’humour augmente vos chances de succès et de ce fait, obtenir la confiance de votre auditoire.

J’espère que cet article vous sera utile. Vous pouvez ne pas  mettre toutes ces vertus en œuvre en même temps mais ne pas non plus les oublier en même temps. Pour changer les choses, cherchez d’abord à changer de paradigme et vous serez capable d’aller jusqu’au bout.

Lire les 7 façons de trouver le leader en vous ici

72 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here