Le quotidien de l’entrepreneur est qu’il fait face à plusieurs tâches qu’il est sensé accomplir en même temps pour atteindre ses objectifs. La problématique est que faire trop de choses à la fois peut s’avérer improductif et peut vous consommer beaucoup d’énergie. Pour mieux faire, voici comment s’organiser pour ne pas être trop angoissé.
1. Faites votre bilan personnel

Commencez par évaluer vos propres compétences qui vont être nécessaires à la réussite du projet dès maintenant. Cette étape vous permet de savoir si vous aurez besoin d’une formation supplémentaire pour mener les activités du démarrage avant de faire appel à un quelconque souci de recrutement. C’est également à ce stade que vous allez définir vos objectifs personnels et votre motivation dans la réalisation du projet.
Une fois cette phase terminée, la suivante est aussi importante
2. Qui sont vos clients?

Une fois que vous jugez être capable de conduire le projet, définissez à qui vous allez vous adressez et qui sera intéressé par votre idée ou produit. Comme tout projet, le client occupe une place capitale dans sa réalisation puis qu’avant tout, c’est lui qui va vous faire gagner de l’argent à travers la vente de votre solution. Pour cela, une étude de marché pourrait être nécessaire pour sonder les opinions. Si vous ne disposez pas assez de moyens pour le faire puisque c’est coûteux, vous pouvez juste réaliser un petit échantillon pour des tests auprès de la cible choisie. Il est aussi possible de sonder les opinions de nos jours plus facilement grâce à la puissance des réseaux sociaux tels Facebook, Linkedin, Instagram…etc. Ce qui est aussi une solution fiable pour connaitre leurs besoins.
Vous venez de choisir et définir la cible; comment comptez-vous capitaliser? La réponse dans le point suivant
3. De quels capitaux disposez vous?

Vous devez le savoir, le banquier ne sera pas forcément disposé à vous financer à 100% de vos besoins de financement. Il vous demandera certainement des garanties pour le risque dans lequel il s’engage. Ce qui veut dire que vous devez avoir un minimum de fonds propre à votre disposition. S’endetter trop au début aussi n’est pas un bon signe. Vous pouvez cherchez aussi des aides financières dans les structures de promotion de l’entrepreneuriat publiques (programmes étatiques) tels que FONDS HASSAN II, Crédits jeunes promoteurs au Maroc ou privées (capital risque, crowfounding…..) et bien d’autres.
Nous savons tous que la réussite d’un projet ne dépend pas uniquement du capital physique, d’autres facteurs sont à prendre en compte à découvrir dans le point suivant
4. Comment choisir votre personnel?

Vous avez défini vos propres compétences plus haut. Ce qui vous manque, vous devez les combler à travers le recrutement du personnel. Pour cela, vous devez vous informer sur les personnes dont vous avez besoin notamment sur leurs compétences, expériences, confiance… et prenez le soin de bien répartir les tâches pour résoudre les problèmes de confusion de responsabilité dès le départ. Il ne sert pas aussi de chercher des personnes qui vont vous coûter trop en charge, prenez juste celles qui sont capables de faire le travail et qui croient en ce que vous faites.
Nous venons de définir déjà quatre étapes à franchir, la prochaine nous parlera du choix de l’emplacement et du matériel d’exploitation. Comment procéder?
5. Quel local et quels matériels choisir?

La question de l’emplacement est aussi capitale puisqu’il faut que ceux qui sont intéressés par votre solution vous trouve et plus facilement possible. visez l’emplacement où les gens trouvent une facilité de se réunir afin que votre solution puisque facilement les atteindre. Déterminer bien la surface dont vous avez besoin ; sans oublier les aires de stockage. Une fois le local trouvé, Prévoyez tous les matériels dont vous avez besoin mais sans excès. Le matériel doit être choisi avec soin puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme et que toute panne constitue un manque à gagner pour votre entreprise. Pour bien démarrer, il ne faut pas être suréquipé ou sous-équipé. Dans tous les cas posez-vous la question de savoir s’il vaut mieux louer ou acheter.
Nous parlerons de la stratégie à adopter dans la prochaine étape
6. Fixez vous une stratégie

Qu’est-ce que vous voulez vendre? A quel prix? Quel but voulez vous atteindre?… sont des questions auxquelles il faut répondre. Définir votre stratégie de production et fixez le prix adapté pour ne pas décourager la cible. Déterminez la façon dont vous comptez acheminer vos produits pour l’atteindre . Il s’agit des différents canaux de distribution que vous comptez mettre en place pour faciliter la présence de votre produit sur le marché.
Votre entreprise est sur le point d’être sur les rails. Sous quelle forme juridique fonctionné? A découvrir dans le point qui suit
7. Quelle forme juridique pour votre entreprise?

Choisir une forme juridique n’est pas simple. Souhaitez vous créer une société de personne où votre patrimoine est solidairement engagé telle que société en nom collectif (SNC), société en commandite simple (SCS)? Ou une société à responsabilité limitée (SARL)? Ou encore une société de capitaux comme société anonyme (SA), Société en commandite par action (SCA)? Quelle que soit la forme choisie, elle a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez faire attention avec les associés comme vos proches ou amis. Partez sur la base de la confiance puisque la société est une structure qui se crée pour le long terme.
Allô! les imprévus
8. Avez-vous tout prévu?

Les prévisions ne sont pas faciles à réaliser. Il y’a d’une manière ou d’une autre un certain écart qui pourrait survenir auquel vous devez faire face. Il peut s’agir d’un écart issu d’une mauvaise définition des chiffres ou tout simplement des imprévus. Pour cela, prévoyez un minimum de 5% de votre chiffre d’affaires prévisionnel pour répondre aux éventuels écarts qui pourront en résulter.
L’administratif, il en faut pour formaliser votre société officiellement. Comment procéder?
9. Réglez vos démarches et formalités

Après les différentes étapes mentionnées ci-dessus, cette étape est la phase par laquelle vous allez rendre votre entreprise légale. Vous devez déposer vos actes de constitution tels que les statuts et autres documents auprès du tribunal du lieu de votre activité pour s’immatriculer au registre de commerce afin de faire valoir vos droit en cas de litige. Ces démarches peuvent parfois être d’une manière électronique ou pas. Si vous ne vous connaissiez pas dans ces démarches, saisissez les services des gens spécialisés pour vous aider à gagner du temps.
Avez-vous un plan marketing pour votre entreprise? Nous évoquons la question de la définition du plan dans l’étape qui suit
10. Faites vous connaitre

Voilà, vous êtes maintenant un chef d’entreprise, vous devez vous faire connaitre. Plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pouvez le faire soit à travers la radio, télévision et même de bouches à oreilles. Soit créer un site internet au nom de votre entreprise et le promouvoir à travers la publicité sur les réseaux sociaux. Faites en sorte que le moyen utilisé soit adapté à votre cible pour l’atteindre en efficacité.
Voilà, ne baignez pas dans les tâches aux risques de voir pomper votre énergie. Procédez étape par étape et cherchez à résoudre les difficultés liées à chaque étape. L’essentiel n’est pas de tout faire à la fois mais d’éviter de reporter pour demain. Dès que vous entamez une phase allez jusqu’au bout avant de revenir à l’autre et vous arriverez sans le sentir.
Trouvez aussi l’article sur:http://www.dgae.gov.pf/article35-conseils-pratiques-pour-monter-son-projet/
7 étapes pour lancer son projet
Related posts:
- Top 10 des erreurs à éviter pour tout startup La vie entrepreneuriale est une succession d’étapes à suivre avec rigueur pour emprunter la voie de la réussite. Cependant, nombreux...
- Lancer son business à l’ère du digital: les 5 Points cruciaux à considérer Lancer ses propres affaires et les faire prospérer est une ambition que nourrisse de plus en plus une large partie...
- Ce qu’il faut savoir pour choisir son co-fondateur Choisir son co-fondateur! Le développement d’une entreprise n’est pas une tâche aisée surtout lorsqu’on n’est seul. L’ensemble des exigences en...
- Construire un bon produit qui se vend; comment faire? Construire un bon produit n’a jamais été simple, mais l’on se trompe souvent de le croire. Quel que soit le...