Le domaine des startups est tout aussi passionnant. En essayant de s’investir davantage et en lisant les bonnes pratiques, on arrive à trouver des points de ressemblance qu’il faudrait chercher à connaitre pour franchir la barre. Nous avons noté dans cet article quelques cinq (5) éléments à prendre en compte pour lancer votre startup à succès.

1Ne dissociez pas votre vision de votre culture

Eh bien oui, dans le langage courant, on attend parler que de la vision d’une boite et la culture suit en parallèle. A mon sens, les deux doivent être primordiales et fonctionner ensemble. La raison est simple. Si vous avez une vision grandiose et que vous n’avez pas une culture d’attraction et de rétention des meilleurs, votre vision serait difficile à implémenter. La réussite de votre société dépendra du degré de leadership que vous incarnez vis-à-vis de ceux qui sont engagés avec vous. La culture doit donc être un élément central de votre leadership puisque votre business grandira à la taille des valeurs que vous partagez avec votre équipe.

2Créer et vendre de la certitude

En vérité, la plupart des non à une vente, à une offre sont des non d’incertitude. Ils rencontrent généralement les expressions ; « acheter ce produit ou ce service, quoi en faire ? Quel problème que cela va me permettre de résoudre ? …etc. ». Vous l’aurez compris, votre produit ou votre solution doit répondre à un problème qui compte. Prenez donc largement le temps de définir le problème que vous cherchez à résoudre et votre solution se vendra aisément. Cela revient à définir la mission de votre produit ou service et le rôle qu’il doit jouer dans le vécu quotidien de vos clients ou followers.

3Essayer le stress test des gens qui désirent travailler avec vous

La majorité des startups qui réussissent partent presque partir de rien. On comprend donc à quel degré la question du cash peut être importante. La notion du stress test est une notion empruntée du domaine bancaire. Elle est utilisée pour tester la résilience des banques face aux aléas de l’économie et des crises en général. Elle peut être utilisée dans le domaine des startups également et être implémentée d’une manière efficace. L’objectif est de tester la résilience de ceux qui sont engagés avec vous pour l’aventure. Pour cela, au lieu de payer les gens tout le temps en cash (en argent liquide), proposez-les des actions pour un avenir meilleur de la boite. Ceux qui sont avec vous pour la vision future de la société sont ceux qui accepterons d’échanger leur gain aujourd’hui à un avenir prometteur. Par contre, ceux qui n’accepterons pas cet échange n’ont pas d’intérêt pour votre réussite future et vous avez donc ce qu’il faut en faire. Bien sûr qu’il ne s’agit pas d’une proposition d’échange de flatterie mais basée sur une offre de confiance et vous trouverez les meilleurs pour le temps à venir.

Trouvez ici les problèmes d’échec généralement rencontrés chez les startups

4N’ayez pas peur des erreurs

Vous venez de commencer, vous n’avez pas encore de business model, alors, c’est le moment de le chercher. Ce qui est une erreur est que si vous ne la faite pas, vous ne saurez jamais que c’est une erreur. Il est donc souhaitable de la faire au début de votre business que de la faire au milieu ou en phase de développement. Si vous décidez d’aller à droite et que vous trouvez que le marché ne répond pas, n’ayez pas peur d’aller essayer à gauche. Foncez à droite alors qu’il n’y’a pas de Feedback devient une obstination et donc fatale pour le reste à venir.

5Sachez qu’il n’y’a pas de vérité absolue sur le marché

Ce point rejoint tout autant celui en dessus. Dans le monde des startups, et selon mes simples lectures, il n’y’a pas de Feedback de légitimité. La raison est compréhensible. Personne ne peut vous dire que ce qu’elle a déjà essayé et qui marche est mauvais. Pourtant, il n’existe pas un seul moyen ou une seule façon de fonctionner et réussir. Il n’est pas interdit d’aller dans la direction qu’on vous indique mais ne manquez pas d’essayer la direction qui colle à vos valeurs au risque de rester en copie sans jamais atteindre votre niveau original.

Pour conclure, sachez que le monde des startups est différent du monde de la grande entreprise et que les process ne comptent pas vraiment dans ce domaine. Ce qui compte c’est l’exécution et votre degré de résilience qui vous donneront des résultats favorables au bout du compte.

7Related posts:

  1. Financer son projet? Techniques, acteurs et voies alternatives Financer son projet : techniques, acteurs et voies alternatives Il faut partir du constat que bon nombre de gens ont...
  2. 10 Étapes indispensables pour trouver l’esprit d’entreprendre en vous Faut-il avoir un diplôme de haut niveau pour entreprendre ?  Doit-on être fils ou fille d’un entrepreneur pour le devenir ? Faut-il...
  3. Top 10 des erreurs à éviter pour tout startup La vie entrepreneuriale est une succession d’étapes à suivre avec rigueur pour emprunter la voie de la réussite. Cependant, nombreux...
  4. Pourquoi les startups trouvent des problèmes de développement? La faillite des startups? Aujourd’hui, les statistiques sur la faillite des startups et d’entreprises ne sont pas bonnes à avaler....