La vie entrepreneuriale est une succession d’étapes à suivre avec rigueur pour emprunter la voie de la réussite. Cependant, nombreux sont ces entrepreneurs qui à leur tout début sont dans l’euphorie au prix de commettre des erreurs qui sont fatales et impardonnables qui les conduisent tout droit vers le mur. Alors, notre grande joie est de vous aider dans les lignes qui suivent avec les 10 erreurs couramment commises à lire avec attention.

1  Prendre 1% d’un grand nombre 

On n’a pas besoin d’être mathématicien pour comprendre qu’il est difficile lorsque l’on commence à notre début ou avec presque zéro capital d’atteindre 1% du marché quelle que soit sa taille. Ce fixé cela comme objectif  dès le départ est une grande erreur qui ne peut que vous retourner que de la déception car, votre nouveau produit n’est pas encore connu sur le marché pour engranger de tel chiffre.

2 Se déployer trop rapidement 

Si on ne vise que les 1% du marché, l’étape qui suit est de chercher à tout prix un développement rapide pour atteindre ce chiffre. Alors croyez moi, ça ne peut que vous conduire vers l’échec tout d’abord parce que vous ne maîtrisez pas encore le circuit de vos ventes et ensuite, vous serez obligés de recruter des personnes pour la gestion des infrastructures de déploiement que vous devez impérativement payer qui engendrera des charges de personnel importantes. La leçon à tirer est qu’il est inutile de supporter de grosses dépenses pour une start-up à conditions seulement  que pour ouvrir le circuit des ventes.

3   Former des partenariats 

Si vous ne connaissiez pas votre marché et vos clients potentiels, le partenariat ne peut que jouer à votre défaveur parce que vous ne saurez tirer profit de cette nouvelle aventure et le nouveau partenaire ne viendra pas faire le travail à votre place. Aussi, nombreux sont les partenaires qui le font non pas pour un esprit de gagnant/gagnant mais de gagnant/perdant.  Le meilleur est de vous concentrer sur la commercialisation de votre produit car ce sont les ventes qui font la vie d’une startup. Comment faire de la veille sur vos partenaires?

4    Se concentrer sur la levée de fonds 

Et oui, il y’en a qui le font, au lieu de se concentrer sur comment construire une superbe entreprise, ils sont préoccupés(e) de comment avoir des fonds : « erreur ». Votre rôle est de bien concevoir votre prototype (modèle, produit d’essai) et ne demandez que ce qu’il vous faut pour survivre. Vous verrez qu’une fois cette étape est bien intégrée, les fonds seront faciles à gagner car il n’y’a pas cet investisseur qui ne voudra pas financer une startup avec plein d’avenir.

5 Créer trop de slides 

Quand vous vous préparez pour un pitch (présentation de votre projet), souvenez vous que vous aurez au maximum 20 minutes pour parler. Donc, si vous préparez 50 ou 60 slides, vous êtes hors de la barre. Guy Kawasaki responsable marketing chez Apple nous conseille la règle de 10/20/30 : 10 slides pour 20 minutes et 30 points de caractère pour un pitch à la hauteur des attentes de l’auditoire.

6  Procéder séquentiellement 

Si vous voulez réussir votre affaire, sachez que vous devez faire plusieurs choses en parallèle, pas de façon séquentielle c’est l’habitude quotidienne des entrepreneurs qui réussissent. L’objectif est de faire plusieurs choses en  même temps assez bien que de faire une seule chose très bien car lorsque vous commencez, vous pouvez être seul(e) ou à petit nombre avec beaucoup de taches à exécuter, donc formez vous un esprit de combattant pour gagner la guerre et non la bataille.

7   Retenir un pourcentage de contrôle 

Au souci de vouloir tout contrôler, on table sur une grosse part du capital pour ne laisser qu’à ceux qui sont susceptibles d’investir une minable portion. Une société qui est toujours à un stade embryonnaire qui n’a pas encore fait ses preuves et avec un dirigeants ou fondateur qui porte comme souci la perte de contrôle aura du mal à trouver un investisseur potentiel. Le but de l’investisseur est de se faire de l’argent à lui pas à vous ; ce qui veut dire que vous devez vous préparez à agrandir le gâteau pas d’en retenir la part du lion dans le petit si vous voulez vraiment levée des fonds plus tard pour votre startup.

8 Utiliser des brevets pour se protéger 

Personne ne dit que le brevet n’est pas bien, mais il a ses limites. Une startup ne pourra pas trouver de temps ni de l’argent pour intenter une action en justice parce qu’elle s’est fait copiée par une autre. L’idéale est de développer un bon produit, c’est en cela que vous serez protégés(e) car le marché même sera favorable à vous et accueillera vos produits à bras ouverts. La bon guerre n’est pas de détruire le concurrent mais d’être meilleur que lui, c’est ainsi que vous rendrez service à la société.

9   Embaucher des gens à son image 

Cela est une réalité, mais une réalité dans une erreur. Parce que vous êtes  ingénieur, vous embauchez des ingénieurs, un homme, vous embauchez des hommes… etc. une startup a besoin de la complémentarité et des gens qui sont près à travailler ; inutile de jouer la carte à amitié si vous n’avez pas la même vision des choses car vous risquez de récolter que de la tempête.

10  Se lier d’amitié avec ses investisseurs 

L’investisseur est là pour se faire de l’argent, ne pensez pas qu’il va céder sur le coup de votre amitié quand tout va mal. Votre objectif c’est de satisfaire ses attentes et d’utiliser sérieusement et sagement son argent pour faire ce qui est promis au risque d’être désagréablement surpris(e) de ce qui se passera si ce but n’est pas atteint.

Pour terminer ; que vous soyez débutant en entrepreneuriat ou déjà en activité, les erreurs sont courantes et empêchent les startups de respirer pleinement. La bonne nouvelle est que l’Homme apprend vite de ses erreurs pour en tenir compte, d’où la nécessité de s’inspirer d’autres qui sont déjà passés(e) par là pour tirer la tête de l’eau chaude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here