Il arrive parfois qu’on dispose d’une idée de business qu’on décide d’implémenter. On organise tout le processus de sa mise en place jusqu’à l’étape où l’on se pose la question de comment proposer la solution au client visé? Il s’agit du Business model. Pour vous rendre la tâche facile, voici une liste de business model que vous pouvez utiliser à votre guise.
1Solution individualisée
En adoptant ce model, vous êtes dans une logique de chaque client est unique et ses attentes sont aussi différentes des autres. Il s’agit généralement des solutions sur mesure dans lesquelles, le client fait la commande en fonction de ses désirs et ses goûts. A ce niveau il n’y’a pas de standard prédéfini, vous réalisez l’offre en fonction des commandes reçues pour l’adapter aux spécificités du client en présence.
2Composants multiples
Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en valeur les éléments constitutifs du produit pour le rendre attractif aux yeux du client. Pour cela, il vous faut une sélection rigoureuse des composants que vous jugez nécessaires pour répondre aux besoins de la cible. Une fois le produit adopté, il devient standard et suit un model unifié.
3Composants précieux
Adapter au secteur de luxe, ce model vous permet de vous positionner à un niveau très élevé dû au coût de la matière première que vous intégrez dans le produit. Les prix pratiqués sont relativement de haut niveau que la cible visée reste les familles favorisées.
4Leader du marché
Ce business model vise à prendre la tête du marché ciblé avec le produit que vous fabriquez. Pour ce faire, votre stratégie de vente doit se baser sur un positionnement qui vous donne une longueur de différenciation par rapport à la concurrence. Cela sous entend que votre produit est suffisamment de taille de même que votre service après vente pour arriver à s’imposer et occuper la carte mentale de la clientèle.
5Freemium
Il s’agit de proposer un service en partie gratuite et l’autre payante. Cette technique permet aux clients d’essayer l’offre et de donner leur appréciation. Si la phase d’essai leur donne satisfaction, ils pourront s’engager dans la phase suivante, sinon il peut quitter la plateforme. Il s’agit généralement des solutions utilisées par les sites internes notamment pour les formations en ligne telles que les MOOC, les blogueurs…etc.
6Nombre de vues
Les plateformes de vente, de contenu touchant une audience utilise ce model. C’est le cas des formations vidéo sur you tube dans lesquelles le revenu dépend de l’interaction de la vidéo proposée avec le public.
7Le modèle de désintermédiation
Ce model élimine l’effet des intermédiaires pour s’adresser directement au client intéressé. Il peut être facteur de réduction des coûts par l’absence d’intervention secondaire dans la chaîne de production ou de distribution. C’est l’exemple des services en ligne qui vous permet d’accéder directement à une offre quelconque sans passer par des contacts physiques.
8Le modèle de commissionnement
A l’inverse de la première, il fait intervenir des intermédiaires pour la production (sous-traitance par exemple), la distribution, le service…etc. et en retour vous devez verser une part du gain sous forme de commission en fonction des résultats réalisés.
9Le modèle de la distribution
C’est un modèle ancien et encore classique aujourd’hui. Il consiste à vendre ce qui a été produit (des biens ou des services). C’est celui du commerce, en direct vers le consommateur final, ou en tant qu’intermédiaires (grossiste).
10Le modèle low-cost
Ce model fait référence à un produit moins cher mais de qualité perçue par les utilisateurs. Citons par exemple : les compagnies aériennes Ryanair et Easyjet. L’adoption de ce model suppose que vous êtes de façon générale dans une phase d’économie d’échelle et que le volume produit vous aide à réduire le coût unitaire de fabrication.
11Le modèle par abonnement
Un modèle où le revenu est généré grâce à un abonnement donnant accès à un produit ou un service. C’est le cas d’un journal par exemple. En son issus aussi les opérateurs téléphoniques avec en plus une facturation de consommation effective. Et encore l’e-commerce par abonnement avec des succès comme LePetitBallon, Joliebox ou MylittleBox de MylittleParis.
Voilà! Dans tous les cas, le bon business model dépend de sa pertinence, la capacité à le faire évoluer avec le développement de l’entreprise et le bon sens de clarté. Il est difficile au début de se baser sur une cible unique pour proposer la solution dû au fait que les prévisions peuvent se révéler fausses. La cible visée peut arriver à ne plus être la principale et le produit donne de l’intérêt à celle qui n’était pas prévue. Il s’agit de vous poser les questions suivantes:
-
Qui a votre argent dans ses poches?
-
Qu’allez vous faire pour le mettre dans votre poche?