Etes vous déjà demandés pourquoi certaines entreprises ont plus de réputation que d’autres? Et bien, la réponse réside à la façon de mener les Hommes. Si vous voulez avoir des ambassadeurs de marque qui vont faire la promotion de votre produit ou de votre entreprise en général, voici quelques éléments à mettre en oeuvre pour y arriver.

1Parlez moins et écoutez plus

La pire des choses qui puisse exister dans une conversation est d’être coupé dans le file de ses idées ou d’être la seule personne à la dominer. Lorsque l’on affiche notre volonté de dominer la conversation, il va s’en dire que les idées de l’autre ne sont pas bien prises en compte ou bien assimilées pour la raison que, nous réfléchissons quoi dire après qu’elle est finie. Cette attitude doit être bannie dans les pratiques du manager s’il veut le succès. Les employés qui sont au bas de l’échelle dans votre équipe sont aussi mieux placés pour connaitre le bien et le mal autour de votre entreprise. Les accorder un minimum d’attention est toujours bénéfique. Le bon manager est celui de décision et non de bruit et il est facile de trouver des pisses d’amélioration si on prend le temps d’écouter.

2Appuyez vous sur la force de votre équipe

Tout ce que l’être humain cherche est de sentir qu’il est important et valorisant. Si vous voulez stimuler la motivation de ceux que vous mener, prenez le temps de parler d’eux du bon coté publiquement et en leur présence. Cette façon de faire les amène à développer un sentiment d’appartenance et d’identité aux valeurs de l’entreprise. Vous pouvez le remarquer, les couples qui prennent le temps de se féliciter publiquement n’ont pas le même mode de vie que ceux qui se plaignent en tout temps. De même, cette technique les aide à diminuer le risque de conflit dans la famille, elle aide le manager aussi à gagner la confiance de son équipe.

3Enseigner par l’exemple

Ne soyez pas le grenier des critiques sans valeur ajoutée. La critique doit être indirecte et constructive. Certains collaborateurs commettent des fautes parce qu’ils ne sont pas bien outillés sur ce qu’ils devaient faire. Si vous êtes capable de le réaliser, ne perdez pas de temps dans une inutile discussion, passez à l’acte et vous l’enseignerez plus et retiendra une fois pour toute. La mère Théresa  disait à ce propos:« prenez un ballai et nettoyez la cour de quelqu’un, vous l’aurez tout dit ». Vous n’êtes pas obligés de venir lui menacer que la cour est salle, le seul acte justifie le tout; c’est l’exemple que doit suivre le bon manager.

4Reconnaître le pouvoir de l’information

Le collaborateur qui est tenu informer d’un événement une semaine en avance n’aura pas la même réaction que celui qui vient d’être informé le jour même de l’activité. Et pourquoi? La rétention de l’information tue la créativité. L’évolution du monde de l’entreprise fait que les exécutants deviennent de plus en plus rares. Le langage adopté maintenant est celui de la collaboration.  Qui dit collaboration parle d’une diffusion de l’information à temps à toutes les échelles de l’entreprise. Vous devez passer d’une logique de protection de l’information à celle d’une démocratisation de l’information mais contrôlée au sein de l’entreprise pour permettre aux autres de répondre à toute question concernant les valeurs que vous défendez.

5Atteindre le calme intérieur

La logique ici voudrait nous renseigner qu’il est inutile de fonctionner dans l’agitation. Toute décision qui est prise sur le choc, ou sous le coup de la colère a une probabilité très élevée d’être regrettable. Qui pouvait se dire que Galilée avait raison quand il a mentionné la question de la rotation de la terre? Ils l’ont immédiatement combattu à force et des années plus tard, ils ont découvert qu’il avait raison. Si vous apprenez à agir sur le champ à toute information que vous recevez, vous augmentez vos chances d’éliminer les bonnes personnes autour de vous.

6Attaquez vous au problème, pas à la personne

Rien que dans l’expression, on peut sentir ce qui est bon ou mauvais. si nous prenons les deux phrases suivantes: « pourquoi es-tu incapable de ranger tes affaires? » et  » s’il te plait, ranges ces outils ». On remarque très nettement une différence. La première est calquée sur la personne et consiste à la dévaloriser tandis que la deuxième montre que ce sont les outils qui dérangent alors qu’au fond, les deux concernent les outils. Seule la façon de les exprimer est différente. Si vous convenez qu’une personne est incapable, elle ne sera plus capable d’essayer et cherchera une porte de sortie d’où le risque des malentendus et des conflits.

Bien manager demande des vertus, c’est pourquoi il est important de passer du rôle de patron à leader. Les gens n’aiment plus qu’on les disent d’exécuter, c’est une nouvelle conception du champ managérial qu’il faut savoir intégrer dans sa vision pour espérer faire grandir votre entreprise avec des évangélistes de marque.
Lire sur les 18 vertus du leader ici