La toxicité ou le poison des relations humaines au sein de l’entreprise; en tout cas elle n’est pas loin de cela surtout quand son degré est visible. Le caractère d’une personne toxique est qu’elle a toujours peur de perdre le pouvoir qu’elle exerce sur les autres.
De ce fait, arriver à gérer les personnes toxiques n’est pas une chose aisée. Cet article vous apporte des éléments essentiels pour garder l’équilibre et contrôler le sens de votre vie.
Avant de proposer comment gérer les personnes toxiques, mentionnons d’abord les types de personnes qu’on peut considérer comme toxiques et qu’on rencontre régulièrement dans nos lieux de travail.
Le manipulateur: C’est le type de personne qui sème la zizanie, divise pour mieux régner, elle mise sur l’ignorance des autres pour se rendre supérieure;
Le culpabilisateur: Ce type de personne vous donne l’impression que vous n’avez pas de valeur et donc, elle vous fait avoir peur de vous-même, de vos propre capacité de développement de carrière;
Le tyran: Lui il est dans une logique de domination. Quel qu’en soit ce que vous allez faire, il fera tout son possible pour que vous n’évoluez jamais afin de conserver sa place;
Le compétiteur: Avec le compétiteur, il ne veut jamais que les autres soient meilleurs que lui. Il peut aller jusqu’à dénigrer votre nom s’il le peut pour gagner en terme de points d’avance. Si vous êtes un nouveau venu dans l’entreprise et que c’est lui qui s’occupera de vous, figurez vous qu’il cherchera toujours à être meilleur et donc il ne sera pas prêt à vous communiquer tout le nécessaire.
Le narcissique: Ce type a tendance à conserver les résultats réalisés par tout le monde à son profit au détriment des autres. Lorsque vous réalisez une tâche ensemble et qu’il vous devance chez le patron, il dira qu’il l’a bien fait et non pas vous l’avez bien fait.
Le victime éternel: Ce dernier passe tout son temps à se plaindre. Même si vous êtes dans une atmosphère joyeuse, il viendra vous soumettre des problèmes à résoudre ou vous expliquez sa situation personnelle pour vous créer des soucis.
Le profiteur: Quelqu’un qui vous demande constamment des faveurs alors qu’il est de nature égoïste et n’aime pas partage ce qu’il a avec les autres ou avec vous.
Une fois que vous avez pu dénicher les types de caractères faisant de la relation toxique, voici comment procéder à sa gestion. Au risque d’engendrer des conflits au sein de l’entreprise, vous pouvez opter pour les techniques de leadership à savoir:
Voir les 7 étapes clés pour découvrir le leader en vous
Restez calme, insensible et indifférent: Au fur et à mesure que votre caractère d’indifférent se renforce, vous développez votre trait de personnalité à son égard et finira par trouver que vous avez un tempérament zen. Figurez vous qu’il est facile de mesurer la personnalité d’une personne par ce qui la met en colère. Si vous vous mettez en colère grâce à une action qu’elle a provoquée, elle en fera davantage pour vous déstabiliser et prendre une longueur d’avance sur vous.
Affirmez vous et fixez vos limites: ce qui est plus sensé ici est de savoir dire non. Ne cédez pas à toute réclamation ou à toute demande venant de sa part. Lorsque ce dernier vous soumet un problème, demandez lui de vous apporter 4 ou 5 solutions possibles qu’il a imaginé. Cette façon de faire l’amènera à sélectionner ses demandes et vous évitera ainsi les demandes massives.
Renforcez votre estime de vous: Lorsque vous avez une faible estime de vous, vous céderez facilement à la manipulation et de ce fait, vous resterez dépendant de ses idées. Une haute estime par contre vous permet de vous mettre en valeur et d’avoir une force de proposition de vos initiatives ce qui vous accord un certain niveau de respect.
Ayez de la compassion et de la compréhension: Lorsque vous avez de la compréhension pour la personne en présence, la toxicité n’est plus une charge pour vous. Elle deviendra un caractère normal comme tous les autres et vous libère des ondes négatives que cela pourrait causer.
Posez des questions libératrices: S’il arrive qu’une personne vous soumette régulièrement ses problèmes ou que vienne vous raconter des histoires choquantes, posez par exemple la question du genre: « Que voulez-vous que je fasse? » Cette manière la responsabilise de ses actes et finira par trouver une solution propre à elle.
Il sera difficile de tout mettre dans un seul article car, il y’a trop à dire à ce sujet. Mettez en pratique ce qui vient d’être mentionné et vous remarquerez les résultats de façon positive.