Être Efficace au bon moment

« Choisir son temps, disait BACON, c’est gagner du temps ». Pour être Efficace au bon moment, il faut savoir agir au moment opportun. Vos actions ont plus de chance d’aboutir, si elles sont accomplies convenablement en temps utile, comme le dit la croyance qui veut qu’il y ait un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel. Alors, s’il est vrai que chaque chose a son temps l’équation devient simple. Il faut apprendre à identifier le bon moment et initier l’action appropriée. Voici quelques pistes à suivre :
Faire une seule chose à la fois
Juste une petite question ! A quand remonte la dernière fois où vous avez consacré toute une semaine, tout un mois pour une seule occupation sans vaquer à d’autres tâches ? Vous ne le remarquez pas peut-être, mais chacun, à sa manière, est devenu multitâche. On ne peut plus se concentrer longtemps pour lire, écrire, ou même se concentrer le temps d’une réunion, sans consulter compulsivement son téléphone, sans balader ses penser sur autres choses. Le multitâche vous donne l’impression d’être plus efficace, mais en réalité ce n’est pas le cas, vous ne contrôlez pas tout ce que vous faites. Si vous souhaitez devenir efficient, vous devez tout de suite abandonner cette habitude. Je vous propose un petit exercice. Chaque fois que vous êtes sur une mission ou vous accomplissez une tâche d’importance capitale, amusez-vous à observer votre tendance à vouloir en rajouter d’autres et remarquez combien cette attitude est chronophage. Il faut noter que plus souvent la procrastination gagne facilement ceux qui ont cette fâcheuse habitude. Alors que faire concrètement ? Suivez ses conseils :
-limitez le nombre de chose à faire par jour ( 3 à 5 par jour)
-rendez la tâche ou les moyens choisis plus attractifs
– décomposez la tâche en sous-tâches élémentaires facile à accomplir
-limitez le nombre et le temps vos sessions de surf sur internet
-désactivez l’alerte mail sur votre station de travail.
-éloignez vous du téléphone portable quand vous travaillez
Une étude, des chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburg , en Pennsylvanie en 2001, confirme que le cerveau ne peut pas assurer deux choses à la fois.
Faites différemment les choses, parfois des choses opposées, à des moments différents
Si vous n’êtes pas entrain de faire ce que je viens de vous défendre de faire, il n’est nul besoin de commenter ce point. Mais bon, on ne peut pas balayer ses habitudes d’un revers de main. Du fait de cela, je vous l’explique un peu. Comme le dit, à quelques mots près, Albert Einstein, faire la même chose et attendre des résultats différents est synonyme de folie. Si ça ne marche pas la première fois, Vous devez réessayer encore et encore jusqu’à obtenir ce que vous voulez ; Changer la façon de faire, faites le contraire de vos manières habituelles tant que ce n’est pas nuisible ; Il faut tenter, après chaque essai vain, de faire autrement ; peut-être que ce n’était pas le moment. Vous avez tenté le jour, ça n’a pas donné, tentez le soir ; Si les résultats ne sont pas satisfaisants en été, essayez encore au printemps, en hiver ou à l’automne. J’avoue, ce n’est pas une chose facile, mais vous devez faire ainsi. Concrètement que faut-il pour ne pas jeter l’éponge ? Gardez à l’esprit votre objectif ! Il faut toujours se rappeler ce que vous gagnez en réalisant la tâche à problème, ou bien imaginer ce que vous perdez en l’abandonnant.
Profitez des moments apparemment peu productif
Certains moments vous semblent moins productifs ou le sont réellement. Il faut les transformer en occasion de faire quelque chose de profitable. Rappelez-vous ce qu’ont fait ces hommes dans leurs cellules de prison ; François Marie Arouet (Voltaire) a écrit son grand poème épique, la Henriade, en prison ; Marco Polo a écrit « le livre des merveilles » en prison ; Adolph Hitler a écrit une partie de Mein Kampf à la forteresse de Landsberg. Il faut apprendre à mettre chaque instant à profit. Il faut également alterner les activités. Dites-vous que chaque moment est bon pour au moins une chose utile à votre affaire.
Saisissez les occasions au bon moment
« Il n’ y a rien dans le monde qui n’ait pas son moment décisif et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaitre et de prendre ce moment » nous dit Paul de GONDI. Il s’agit ici d’être réactif et sélectif en même temps. Savoir distinguer une simple occasion d’une belle opportunité. À l’ère du numérique, les informations sont accessibles et elles se propagent vite. Le véritable défi est de savoir comment reconnaitre la bonne opportunité. Il faut juste se poser les bonnes questions pour éviter de regretter ses décisions. Il n’existe pas de formule magique pour trier les occasions. Tout de même, les questions comme : qui, quoi, pourquoi, où, sont des questions génériques à se poser avant tout.
Conseils à retenir :
Soyez « opportunistes » et trouvez l’activité qui convient à chaque moment ;
Faites ce que tout le monde fait quand personne ne le fait
N’abusez pas non plus de cette loi ;
Ayez une bonne dose de réactivité face aux occasions ;
Mettez toute l’attention dans chaque chose que vous faites pour la faire bien ;
« il ne suffit pas d’être un grand homme, disait POMPIDOU, il faut l’être au bon moment.» Réfléchissez-y !
Réduire les interruptions pour être Efficace au bon moment