Lancer votre entreprise ou une start-up, cela vous a peut-être donner envie ou vous donnera envie un jour ou l’autre. Les magazines Capital, les Echos, la Tribune, Challenges, et autres sont pleins de cas de succès massifs et fulgurants qui font envie. Lancer « sa boîte », c’est à la fois facile et difficile. Facile si vous respectez certaines règles de base. Difficile si vous partez la fleur au fusil.

Il y a quelques éléments incontournables, issus de l’expérience d’entrepreneur, pour maximiser vos chances de rendez-vous avec le succès.

Voici donc les 7 conseils pour lancer son entreprise avec succès (et peut-être devenir riche un jour) :

1 Une première condition incontournable qui se subdivise en 3 parties

a. Détectez bien le moment où vous êtes prêts à faire le saut

Et oui, le moment est important dans la vie des affaires. Faire le saut c’est aussi abandonné certaines habitudes et d’adopter des nouvelles que vous devez être prêt à intégrer dans votre quotidien. Cultivez vous d’abord un état d’esprit d’entrepreneur pour booster votre estime de soi et développer votre confiance avant de lancer votre affaire, cela vous donnera de la motivation au fil du temps.

b. Puis, travaillez dur (surtout au démarrage pour faire décoller la fusée)

Le démarrage d’une affaire quel que soit son degré vous demandera toujours des efforts et d’énergie. Sachez que c’est une étape très importante pour vous faire connaitre et gravir des échelons. Pour cela, votre implication est d’une importance capitale et vous devez prendre l’affaire comme votre mission; ceux à quoi vous vivez pour dégager des résultats probants dans le temps.

c. Et enfin apprenez à faire travailler les autres,

Comme on le dit souvent; l’Homme n’est rien sans l’Homme. On ne peut tout connaitre, d’ailleurs; il est difficile de tout savoir, voilà pourquoi on est à un moment donner obligé d’être spécialiste d’un domaine. Réussir son affaire, c’est aussi réussir en collaboration, ne cherchez pas à tout faire vous même; apprenez à déléguer, apprenez à bénéficier de l’expérience des autres et de leur savoir faire, c’est également l’une des clés du succès.

2Desserrez le frein à main qui n’est que dans votre tête. Osez oser !

N’écoutez pas trop les autres ; leurs arguments risquent d’amoindrir la force de votre projet. Quel qu’en soit ce qui se dit, cela reste qu’une opinion. Il est important de recevoir des conseils de plusieurs sources, mais le souci est que trop souvent, vous ne saurez pas forcement ce qui est bon pour vous et pour votre affaire. Lorsque vous préparez votre affaire, tout le monde est disposé à vous donner des conseils; voilà le piège au démarrage.

Si vous préparer un projet de site internet comme exemple, une personne X peut vous conseiller WordPress.com, une deuxième personne Y vous conseille wordpress.org. Quoi choisir? Si le projet est pour aujourd’hui, il sera reporté pour demain et pour après demain ainsi de suite…vous trouverez donc du mal à le faire naître. La meilleure des opinions, reste la tienne, vous seul vous savez quand il faut y aller puisque vous êtes unique.

3Appuyez sur l’accélérateur

Le carburant, ce sont les idées, et l’adrénaline (c’est une drogue) nourrie par le risque et l’enthousiasme du succès. Bien entendu, vous démarrez avec un projet, si possible original avec un marché potentiel et assorti d’un business modèle. si le marché est disponible, la seule chose qui vous reste c’est votre effort personnel puisqu’il existe des personnes qui sont intéressées par votre solution.

4 Acceptez la prise de risque. Assurez vous de l’adhésion et du soutien de vos proches,

Si vous avez peur du risque, s’est que vous avez peur de tout projet parce qu’il n’existe pas de zéro risque quel qu’en soit la nature et le degré de l’affaire. Sachez que ceux qui réussissent ne cherchent pas à gagner forcement dès le départ, ils cherchent à apprendre et pour y arriver, il vous faut la prise du risque et la patience en toute chose.

Lisez l’article intéressant sur comment gérer le risque.

5Démarrez avec un premier client.

Fêtez l’arrivée du deuxième client, c’est lui qui fait vraiment démarrer l’entreprise. Il y’a un certain adage qui dit que; commencer ne fait pas de vous forcement un leader. Mais commencer et avoir une personne qui vous suit, vous donne la chance de l’être. Vous devez traiter votre premier et deuxième client comme vous l’avez jamais fait auparavant. Ces derniers sont comme les premiers abeilles qui viennent goûter une fleur cachée et qui ne cesseront d’appeler les autres à travers la saveur qu’ils ont pu découvrir.

6 Fixez vous un délai ; et un montant maximum d’investissement.

La règle, c’est : Win or Fail Fast. Réussir ou Échouer, oui mais RAPIDEMENT. Ne pas s’accrocher désespérément. Si ça ne marche pas, imaginez un autre projet, et ne ruminez pas votre échec. L’expérience acquise vous servira pour le suivant, et vous donne l’occasion de bien recommencer et être sur de bonnes bases pour le succès.

7Masquez votre stress 

Les clients, les banquiers, les collaborateurs, les fournisseurs, etc. ne font confiance qu’à des winners (gagnants), pas à des loosers(perdants). Armez vous d’un esprit de combattant et vous trouverez des personnes pour vous soutenir. Les personnes engagées trouvent toujours du soutien dans leurs œuvres, restez positif et vous deviendrez un jour ou un autre ami du succès.

En bonus : gardez confiance, quels que soient les aléas et les difficultés rencontrés. Le succès se trouve au bout du tunnel, ce n’est qu’une question de temps et vous devez vous préoccupez plus de l’arrivée et mettre de l’effort pour y parvenir.

Lire aussi l’article sur ce lien