Développer votre culture entrepreneuriale en 15 points
Développer votre culture entrepreneuriale en 15 points
La fameuse interrogation de Gartner 1990 « What are, we talking about when we talk about entrepreneurship?”Rappelle le flou autour de cette notion. Alors, il faut noter que l’entrepreneuriat est un concept, terme équivoque qui laisse comprendre deux visions.
Une première qui consiste à concevoir l’entrepreneuriat comme « la création de nouvelles organisations, l’identification des opportunités existantes »
Une deuxième qui consiste à appréhender l’entrepreneuriat comme la « volonté d’essayer de nouvelles choses ou de les faire différemment, le souhait de développer la capacité à composer avec le changement, d’expérimenter des idées nouvelles, d’agir avec ouverture et flexibilité». Cette, vision renvoie à l’esprit et a la culture entrepreneuriale dont je vais vous parler en n.
Avoir une culture entrepreneuriale
La culture entrepreneuriale est une culture qui valorise les caractéristiques personnelles associées à l’entrepreneurship , comme l’individualisme, la marginalité, le besoin de réalisation de soi, la prise de risques, la confiance en soi, les habilitées sociales et également qui aussi ce qui valorise le succès. (JOHANINISON 1984).
Avoir la culture entrepreneuriale sous entend :
Être curieux :
C’est ici, cette attitude de disponibilité ou d’intérêt pour pour un sujet ou un phénomène donnée. Certain sont naturellement curieux, d’autres le sont constamment, d’autres encore par circonstance. Pour ceux qui ne le sont pas, ce n’est pas grave, il faut développer ce caractère. Néanmoins, il faut avoir la curiosité à l’égard des choses utiles et positives qui vous aident à rester motiver et déterminer pour réaliser vos intentions d’entreprise.
Être créatif
Signifie avoir la capacité à construire, à mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau, trouver une solution originale à un problème, faire différemment une chose connue. Si vous n’avez jamais été qualifié de créatif, ce n’est pas grave vous pouvez le devenir si vous y mettez un intérêt.
Être persuasif
C’est avoir cette attitude de négociateur. Négocier c’est : Amener à comprendre, amener à vouloir, amener à croire, amener à faire, convaincre, accepter des compromis, faire des concessions Mais n’oubliez pas, un bon négociateur emporte toujours quelque chose. La persuasion c’est négocier pour emporter.
Avoir le gout du risque
Jusqu’à quel point êtes-vous prêts à prendre le risque. Cela est important, on attend souvent, j’ai de très bonnes idées d’entreprise, je veux devenir un grand patron, je suis un entrepreneur. Mais quand on lui demande d’abandonner son confort, sa zone de sécurité pour une aventure, une entreprise risquée, on a droit à ce type de réplique « je ne vais pas me lancer dans un projet dont je ne peux pas prévoir les issues » si tel est votre cas, revoyez votre sens de prise de risque. Un risque n’est pas forcement un danger, c’est simplement une éventualité.
Avoir la passion pour son travail
Avoir l’obsession pour vos intentions d’entreprise. Penser et repenser l’idée, garder la même motivation. Aimer déjà l’idée de faire ce que vous pensez, et faire de votre entreprise un hobby. Être entrepreneur n’est pas seulement un statut, c’est une façon de vivre. Il faut vivre selon ta passion et faire vivre l’idée qui passionne..
Être optimiste
Comme candide, il faut toujours regarder le verre à moitié plein. Voir le bon coté des choses, trouver et tirer avantage des opportunités que présentent des situations communément sans effet. Être Optimiste c’est avoir une attitude de gagnant, d’acteur de changement. ,C c’est également avoir des pensées positives. C’est garder la tête sur les épaules dans les situations pénibles. C’est, ne jamais laisser la peur, les difficultés et les faiblesses vous barrer le passage. dicter le chemin.
Avoir confiance en soi
Avoir La confiance en soi même est un élément fondamental dans la volonté de faire ou d’être. Portez vous en estime car si vous ne le faites pas, vous aurez toujours cette impression que vous n’y arriverez pas. il faut apprendre à Savoir estimer vos capacités et les mettre en valeur. Exprimez vous librement, n’attendez pas d’être parfaits avant de commencer. Soyez sûr, chacun de vous, tel que vous êtes, a quelque chose à offrir aux autres.
Être ouvert et flexible
Vous avez à apprendre les uns des autres, soyez sensibles, sympathiques avec les gens qui vous entourent. Être ouvert c’est accepter qu’on est différent, qu’on veut de choses différentes, qu’on n’est pas dans la même situation et pourtant travailler à contribuer au succès des autres. C’est également être disposé à aider, se mettre au service de l’autre. C’est savoir interagir avec les collaborateurs. Il faut savoir vous adapter quand il le faut. La flexibilité en vous, est le caractère qui vous permet de vous adapter à certaines conditions (attention trop de souplesse tue la créativité).
Cultiver le leadership
Le leadership ne se décrète pas, il ne vient pas seul de la naissance ou de la position. Le leadership se cultive, se développe. Être leader c’est avoir un esprit ouvert et indépendant. Un leader affronte courageusement les problèmes que la vie met sur son chemin. Il reste debout malgré les difficultés et les obstacles.
Avoir une certaine discipline
Certaines personnes ont l’habitude de répéter ceci « je prends toujours des résolutions mais je ne les ai jamais respectées ». Et pourquoi ?, parce qu’il leur manque la discipline. Être discipliné e dans ce contexte, c’est savoir se fixer des règles de conduite, les respecter et examiner le résultat en vue d’améliorer. C’est savoir être fidèle à objectifs. Domptez vous.
Avoir un minimum de savoir sous ses trois inclinaisons.
Savoir comme connaissance théorique, intellectuelle, savoirs procéduraux.
Savoir faire : savoirs acquis par l’expérience, connaissance pratique acquise par l’apprentissage
Et savoir être comme le comportement, l’attitude
Il faut posséder le minimum de chaque catégorie. On acquiert le savoir par l’éducation, la formation, l’apprentissage, la fréquentation, l’environnement etc. Le savoir est une arme irrésistible. Apprendre à apprendre est un bon début. Cultivez le gout de la lecture. Faites du livre votre compagnon de chemin d’entrepreneur.
Être et rester informé
Dans ce siècle, posséder l’information , c’est détenir une partie de la solution au problème. Fort heureusement, il existe plusieurs sources d’informations de part et d’’autre, qui sont accessibles partout et pour tous. Branchez- vous aux différentes sources d’informations disponibles, c’est le moyen de ne pas rater les opportunités. Des tas d’occasions sont annoncés chaque jour, informez vous. C’est très important pour un entrepreneur.
Savoir identifier les bonnes opportunités
Je me souviens de ce que mon prof de mathématique m’a dit quand j’étais en 3è. Il a dit ceci : « fais attention ! Si tu penses que toute occasion et bonne à saisir, tu risques de rater la meilleure » ce qu’il faut retenir c’est que lorsqu’on se met en mode entrepreneur, on doit définir clairement ses orientations, c’est alors qu’il faut être perspicace dans son jugement, car certains projets peuvent vous détourner de votre vision. Ne vous lancez pas à la poursuite d’un rêve qui n’est pas le vôtre.
Découvrez les 6 commandements pour entrepreneur
Avoir la notion de temps
- Tout le monde a déjà entendu cette phrase ne serait que dans un film « time is money » ou encore « le temps perdu ne se rattrape jamais ». Le temps est précieux, il va vite pour qui est mal organisé. Savoir gérer son temps est test incontournable et utile dans la vie surtout pour un entrepreneur. Et la gestion du temps rime avec une bonne organisation.
Savoir prendre la décision au bon moment
Chacun a déjà pris une décision au cours de sa vie, cela semble facile, mais pas du tout. Au fait la prise de décision en soi n’est pas difficile, le souci est que bon nombre de gens prennent des décisions mais ne veulent pas assumer les responsabilités et les conséquences inhérentes. Sachez que prendre une décision c’est abandonner une possibilité. Un autre choix , qui comporte également des avantages et des inconvénients. Ne soyez du genre à prendre la décision A et regretter en permanence les avantages de la décision B
La culture entrepreneuriale peut être développée à travers l’éducation, les formations et l’expérience. Alors ne soyez pas radins, formez vous.Pour approfondir sur la culture entrepreneuriale je vous recommande cet article universitaire.