Les erreurs de trésorerie? S’il y’a une des choses à surveiller avec attention dans votre entreprise, c’est le niveau de trésorerie disponible. L’importance de la trésorerie n’est plus à démontrer puisque si vous manquez de l’équilibre, l’étape suivante vous sera fatale. Les crédits avec leurs lots de charges deviendront vos amis qui n’aideront d’ailleurs pas à la bonne gestion des affaires. Voici quelques erreurs à éviter pour espérer rester sur la barre.
Sous-estimez votre besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est au centre des préoccupations d’une bonne gestion d’entreprise. Ce qu’il faut garder en tête est que pour toute entreprise qui vient de naître ou qui fonctionne déjà, pour gagner de l’argent, il est de premier ordre que vous dépensiez. Toutes ces dépenses à réaliser et qui sont nécessaires au fonctionnement doivent trouver des fonds disponibles provenant de la trésorerie. Vous comprenez donc que si vous sous estimez ce besoin, le niveau de trésorerie sera forcement impacté. S’il est impacté, l’équilibre de votre entreprise est menacé. On pourra continuer avec des « Si » jusqu’à déposer le bilan pour faillite.
En savoir davantage sur le besoin en fonds de roulement ici
Négligez les retards et les annulations de paiements
La gestion de trésorerie est un concept qui est généralement basé sur des prévisions d’encaissements et de décaissements. Que faut-il faire s’il arrive que votre client au lieu de régler dans un(1) mois comme prévu vous règle dans deux(2) mois ou trouve tout simplement des problèmes de règlement? La solution est de prévenir votre banquier. Si vous avez la chance qu’il y’a excédent de trésorerie prévu, vous pouvez l’utiliser et régulariser la situation. Lorsque la trésorerie est prévue sans excédent, vous ne pourrez rien faire autre que de prendre des crédits sinon, vous aurez un problème de fonctionnement.
Mal choisir ses moyens de financement
Toute décision de financement prise par l’entreprise doit minutieusement être étudiée pour voir son action sur le niveau de trésorerie. Certains investissements génèrent des cash flows(flux de trésorerie) rapidement, d’autres les procurent qu’à long terme. Le rôle du trésorier est de prévoir les entrées et les sorties de fonds pour éviter des problèmes de liquidité. Posez vous les questions à savoir devons nous financer par nos propres moyens ou emprunter? Et s’il s’agit d’un emprunt, quel doit être son mode de remboursement? Les charges d’intérêt dans ce cas sont-elles trop à rembourser? Il est important de répondre à ces questions pour trouver une issue favorable de financement.
Confondre votre chiffre d’affaires à votre rentabilité
Nul ne peut négliger l’importance des ventes pour la vie d’une entreprise mais, ne mettez pas le succès de vos ventes avec la rentabilité dans le même sac. La loi qui prévaut est que plus votre chiffre d’affaires augmente, plus vos charges sont importantes. Cela laisse paraître que vous pouvez bien vendre sans dégager assez de marge ce qui peut annuler l’effet des efforts consentis. Le chiffre d’affaires ne rentre pas directement dans la trésorerie. C’est pas parce que vous avez réalisé 1 000 000 de ventes que vous aurez 1 000 000 en trésorerie. L’ensemble des charges supportées doivent être payées. Seule la partie du résultat non distribuer et qui constitue de l’autofinancement peut être assimilée à une trésorerie disponible.
Négligez les mises à jour constantes de votre plan de trésorerie
Prévoir est bien mais aussi revoir est mieux. Vous ne saurez détecter les lacunes, les anomalies relatives à la gestion de votre trésorerie si vous ne faites pas des mises à jour régulières. Le plan peut être prévu pour 3 à 5 ans mais sachez le mettre à jour quotidiennement. Il peut s’agir de façon mensuel, hebdomadaire… selon votre guise. Cette manière de faire peut vous aider à se rappeler des encaissements à recevoir et des décaissements à payer dans un mois donné et se préparer en conséquence. Grâce à ces mises à jour, vous saurez s’il y’a un risque de retard en rappelant les clients ou si un de vos clients est en difficulté de paiement pour faire des mises en demeure.